- Ne fixez pas le ballon, car le but est de toujours garder un œil sur les coéquipiers, les adversaires et le panier en même temps.
- Gardez la tête haute, regardez vers l'avant et fixez un point.
- Entraînez les deux mains.
4 exercices de dribbles pour les débutants en basket-ball
Contrôle des dribbles
Le multitâche est très important dans le jeu.- Phase 1 : Déplacez-vous, dribblez, partout sur le terrain.
- Phase 2 : Pendant que vous dribblez, discutez avec un autre joueur.
- Phase 3 : Continuez à dribbler tout en serrant la main d'un coéquipier.
Croisements
Cet exercice de dribble est également présent dans les séances d'entraînement des sportifs professionnels.- Phase 1 : Dribblez en passant le ballon de main en main jusqu'à ce que vous preniez confiance.
- Phase 2 : Adoptez une position basse, pour diminuer la distance au sol. Selon la position que vous adoptez, la réaction de la balle change et la force que vous devez exercer pour la faire rebondir.
- Phase 3 : Accélérez le rythme et essayez de dribbler sans perdre le ballon.
Dribbler dans un parcours de slalom
L'itinéraire peut varier de temps en temps, donc la formation reste toujours intéressante- Slalom en dribble entre les cônes de signalisation
- Déplacez-vous le long d'un banc et entraînez-vous à dribbler au-delà
- Dribbler à côté des cerceaux qui forment un chemin
- Sprint, par exemple entre deux cônes
- créez un chemin étroit avec des cordes ou des bâtons et pratiquez des dribbles bas tout en courant (vous pouvez également créer des courbes)
Dribble en arrière
Avec un peu d'entraînement, dribbler en arrière devient un jeu d'enfant.- Phase 1 : Dribblez devant votre corps et courez en arrière.
- Phase 2 : Dribblez autour de votre corps.
- Phase 3 : Essayez de dribbler derrière votre dos.
4 exercices de dribbles pour les experts en basket-ball
Dribbler un huit imaginaire
L'exercice parfait pour entraîner les deux mains.- Étape 1 : Dribblez en dessinant un huit entre vos jambes jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise et que vous ne perdiez plus jamais le ballon.
- Étape 2 : Pliez davantage les genoux pour vous rapprocher du sol.
- Étape 3 : Essayez d'augmenter votre vitesse de dribble. Un dribble bas et rapide est plus difficile à réaliser. Si vous voulez améliorer votre confiance avec le ballon, vous pouvez essayer de dessiner un huit imaginaire entre vos jambes en dribblant encore plus bas et en augmentant votre vitesse.
Dribbler en tapant dans la main
Vous pouvez essayer de pratiquer seul ou pendant l'entraînement en équipe.- Phase 1 : Tenez-vous devant un poteau ou un autre joueur, à environ un bras de distance. Dribblez croisé devant vous, c'est-à-dire poussez le ballon d'une main à l'autre.
- Phase 2 : Tout en tenant le ballon dans une main, tapez votre autre main sur le côté du poteau ou contre la main de l'autre joueur.
- Phase 3 : Dès que vous êtes à l'aise avec l'exercice, vous pouvez augmenter la vitesse de réalisation.
Combinaisons d'exercices de dribble
Permettez-vous d'être "dérangé" par d'autres joueurs pour augmenter votre capacité de concentration et améliorer vos compétences de dribble.- Double dribble croisé devant vous, double dribble derrière votre dos et immédiatement après un dribble en huit entre vos jambes. Cette séquence de dribbles peut être répétée à volonté, en essayant d'augmenter la vitesse à chaque fois.
- Créez un chemin avec des cônes entre lesquels vous vous déplacerez. Lorsque vous arrivez à un cône, vous pouvez faire n'importe quel exercice que vous aimez. Pratiquez un dribble rapide et un changement de direction, et entraînez votre capacité à réagir.
Dribbles avec deux balles
Utilisez deux balles pour entraîner efficacement les deux mains.- Phase 1 : Dribblez avec les deux balles immobiles.
- Phase 2 : Maintenant, dribblez en courant.
- Étape 3 : Jonglez avec les deux balles chacune dans une main comme ceci : Faites rebondir une balle sur le sol et lancez simultanément l'autre balle dans l'autre main. La main maintenant libre attrape la balle qui a rebondi sur le sol. Une fois que vous êtes à l'aise avec l'exercice, vous pouvez augmenter la vitesse de déplacement.