Que manger pour prendre de la masse musculaire ?

Compléter votre plan d'exercice et les bienfaits du sport avec une nutrition adéquate est essentiel pour  développer, tonifier et définir les muscles . Probablement, vous avez déjà votre propre programme d'entraînement (dans la plupart des cas, ils vous en fournissent un lorsque vous vous inscrivez dans une salle de sport), mais vous devez encore trouver une réponse à la question principale : que manger pour prendre de la masse musculaire ? Beaucoup diront automatiquement protéine; cependant, les protéines sont évidemment importantes, mais les glucides le sont aussi. La question la plus importante à se poser est peut-être : quoi et quand manger pour prendre de la masse musculaire? Existe-t-il des suppléments pour augmenter la masse musculaire? Comme, comment? Saviez-vous que les protéines et glucides doivent être pris à des moments stratégiques? Voulez-vous en savoir plus? Alors lisez la suite !

Quels sont les meilleurs aliments pour prendre de la masse musculaire ?

L'apport en protéines et en glucides est propre à chaque athlète . Elle est déterminée, entre autres, en fonction de l'activité qui se déroule et en fonction des caractéristiques de son corps. Tout en tenant compte qu'il faut doser les quantités de manière personnalisée, il existe des aliments qui ne manquent presque jamais dans un régime défini pour augmenter la masse musculaire :

Oeuf, surtout le blanc !

Le blanc d'œuf est l'une des meilleures protéines car, entre autres, il contient tous les acides aminés essentiels (que notre corps est incapable de produire lui-même) en quantité suffisante. L'oeuf cru est-il meilleur que cuit ? Non, non et non. Les protéines  d'œuf , pour être assimilées correctement, doivent être dénaturées. Comme, comment? En le faisant cuire ou en le battant vigoureusement (comme on le fait, par exemple, pour préparer une meringue). De plus,  manger des œufs crus non pasteurisés peut être dangereux (la salmonellose vous semble-t-elle familière ?).

Viandes maigres : poulet et dinde

La poitrine de poulet ou de dinde est idéale pour prendre de la masse musculaire : elle contient des protéines de haute qualité  et est très pauvre en matières grasses. De plus, la viande de volaille contient moins de tissu conjonctif que le bœuf et est donc plus facile à digérer.

Viandes rouges : veau et boeuf

La viande rouge, comme  le veau ou  le bœuf , est également riche en protéines , alors ne soyez pas obsédé par le fait de ne manger que du poulet ou de la dinde - toute viande non transformée (c'est-à - dire pas les saucisses de Francfort) vous aidera à atteindre votre objectif.  viande de pâturage ce sera encore meilleur ). La variété est la clé pour faire d'un régime un style d'alimentation et non une douleur.

Épinards comme Popeye !

Les épinards   sont riches en glutamine , un acide aminé essentiel au développement de la  masse musculaire maigre . De plus, il favorise l'augmentation de la résistance et du tonus musculaire. Comprenez-vous maintenant pourquoi Popeye a mangé autant d'épinards ?

Légumineuses : pois chiches, lentilles, riz

Les légumineuses contiennent non seulement une quantité enviable de protéines, mais sont également très riches en magnésium qui contribue à la réduction des crampes. Ces petites centrales rondes sont parfaites pour le renforcement musculaire. Comme toutes les légumineuses, les pois chiches sont aussi une bonne source de protéines : 100 grammes contiennent 9 grammes de protéines. Et ce n'est pas tout, en effet elles sont également riches en fibres et en minéraux, comme le fer et le magnésium. Ce dernier assure une fonction musculaire normale*. Les pois chiches en conserve sont très pratiques : une fois rincés, ils sont prêts à être utilisés comme ingrédient dans de nombreuses recettes. Vous pouvez faire un houmous crémeux que vous pouvez tremper dans des bâtonnets de légumes, mais ils sont également délicieux dans des soupes ou des ragoûts . Ces légumineuses sont également d'excellentes collations : vous pouvez les rôtir à la poêle avec vos épices préférées.

Poissons : thon, saumon, sardines

Le thon   est un  régime classique et indispensable pour augmenter la masse musculaire . Et il n'est pas étonnant que, étant composé presque entièrement de protéines, il soit facilement métabolisé et contribue à l'augmentation de la masse musculaire. Aussi, comme le saumon et les sardines, il contient des Oméga 3 : un acide gras essentiel qui favorise la production de protéines, favorisant la récupération musculaire.

Bananes

La banane est un  aliment aux mille facettes , car elle est riche à la fois en glucides, nutriments importants pour l'entraînement musculaire, et en  potassium ,  magnésium  et  calcium  , qui en font une excellente aide pour prévenir  les crampes musculaires .

Avocats

Un avocat, en plus de ses nombreuses propriétés et pour donner de la fraîcheur et de la matière à vos plats, contient  1 000 milligrammes de potassium , vous devez donc l'introduire dans votre alimentation si vous souhaitez augmenter votre masse musculaire de manière saine .

Patate douce

Les patates douces sont un autre aliment riche en potassium , un minéral essentiel  pour gagner de la masse musculaire. Mais, il est également riche en glucides à haute valeur biologique  et aide à préserver l'équilibre hydrique de l'organisme et la contraction musculaire.

Noix : cacahuètes, noix, amandes

Les noix sont une autre source de protéines , en particulier les cacahuètes, les noix et les amandes. Cependant,  pour obtenir des protéines complètes, il serait préférable de les combiner avec des légumineuses ou des grains entiers . Prenez une poignée de fruits secs au petit-déjeuner, en collation en milieu de matinée ou dans l'après-midi. Bien sûr, n'en abusez pas et faites-le avec modération car ils sont riches en calories . Les amandes, les graines de chanvre, les cacahuètes et autres sont riches en nutriments bénéfiques pour la croissance musculaire, car ils contiennent à la fois des minéraux précieux et des protéines végétales . Vous pouvez en manger une poignée comme collation, les utiliser comme garniture de salade ou les mélanger avec du granola. Pour le développement de la masse musculaire, le pur beurre de cacahuète , sans sucre ajouté, est particulièrement apprécié . 100 grammes de produit contiennent environ 30 grammes de protéines, donc une portion moyenne de 15 grammes offre 4,4 grammes de protéines.

Protéines végétales

Et si vous êtes vegan ? Rassurez-vous, il existe aussi des smoothies végétaux riches en protéines dans le monde végétal. Que pouvez-vous prendre ? Vous pouvez opter, par exemple, pour un  shake protéiné végétal avec du riz ou du chanvre. Cependant, vous pouvez également inclure du tofu ,  du seitan ,  du tempeh  ou  de l'edamame dans votre alimentation  , qui sont également riches en protéines. Lorsque vous suivez un régime à base de plantes, ces aliments remplacent souvent la viande et le poisson pour favoriser le développement musculaire, mais nous vous suggérons de les conserver au réfrigérateur même si vous n'êtes pas végétarien ou végétalien. En plus d'être une précieuse source de protéines, le tofu , le tempeh et le seitan sont riches en sels minéraux . Dans la plupart des cas, ils sont vendus sous vide ou en conserve, c'est pourquoi ils peuvent être conservés plus longtemps.

Avoine

Comme nous l'avons déjà dit,  les glucides  en général sont importants pour les sportifs : flocons de céréales, pommes de terre, pâtes, riz, pain, légumineuses... Cependant, vous pouvez inclure  l'avoine dans votre routine quotidienne, car  ils contiennent des glucides, des protéines et aussi un type de fibres qui agissent comme un prébiotique et nourrissent les "bonnes" bactéries de l'intestin. Mot de passe : polyvalence ! Les flocons d'avoine sont riches en fibres , contiennent des glucides à longue chaîne, des sels minéraux et même une petite quantité de protéines . Lorsqu'ils sont combinés de manière appropriée avec des aliments protéinés tels que le yaourt ou le fromage blanc, ils forment le petit-déjeuner de remise en forme idéal. Vous pouvez les conserver dans un bocal bien fermé pendant environ un an, ils sont donc parfaits pour toujours les garder dans votre garde-manger. Les glucides à longue chaîne contenus dans les flocons d'avoine fournissent à vos muscles l'énergie dont ils ont besoin pour s'entraîner . Si votre objectif est le développement musculaire , ils ne peuvent pas manquer dans votre alimentation.

Yaourt, kéfir, fromage blanc faible en gras

Le yaourt et le kéfir (à base d'eau ou de lait) contiennent  des probiotiques , c'est-à-dire des bactéries bénéfiques pour l'intestin. Comme l' expliquent les recherches de l'Université ouverte de Catalogne ,  les probiotiques et les prébiotiques pourraient être la clé pour réduire le stress physique et mental associé à un entraînement physique intense. Notre conseil ? Bon yaourt à la noix de coco, mais vrai yaourt à la noix de coco (et non une concoction sucrée). C'est un grand classique parmi les aliments qui favorisent le développement musculaire. Les points forts du fromage blanc allégé sont sa faible teneur en matières grasses et sa teneur élevée en caséine . Environ 80% des 13 grammes de protéines contenues dans 100 grammes de ce fromage sont constitués de caséine, qui garantit à l'organisme des protéines précieuses. Le quark maigre peut être conservé au réfrigérateur pendant plusieurs semaines, vous pouvez donc garder quelques paquets en réserve pour vous assurer d'obtenir votre apport en protéines juste après votre entraînement. Avez-vous encore des doutes ? Mélangez le fromage avec de la poudre de protéines et un liquide de votre choix pour le rendre plus crémeux.

Quinoa

C'est une pseudo-céréale qui contient tous les acides aminés essentiels , ce qui en fait un produit idéal à intégrer dans un régime végétalien qui favorise le développement musculaire . Cet aliment offre non seulement des protéines, mais aussi de l'acide folique, du zinc, du magnésium et du fer. Vous pouvez conserver le quinoa dans votre garde-manger pendant environ un an, à condition de le protéger de l'humidité.

Pâtes complètes

Les glucides complexes sont recommandés pour favoriser la croissance musculaire et la santé physique globale, car ils sont absorbés plus lentement que les aliments à base de farine blanche. De ce fait, la glycémie dans le corps augmente petit à petit et baisse beaucoup plus lentement . Après avoir mangé des pâtes ou du riz brun, le corps libère de l'insuline. Ce dernier assure que le glycogène est stocké dans les muscles , de plus les cellules musculaires absorbent mieux les acides aminés. Les glucides et les protéines sont donc une combinaison gagnante pour atteindre n'importe quel objectif.

Le rôle des protéines et des glucides dans l'augmentation de la masse musculaire

La protéine  est la reine de la nutrition sportive , que ce soit sous forme de côtelettes, de barres protéinées  ou des fameux shakes protéinés . Cependant,  les protéines ne construisent pas de muscle par elles-mêmes  et cela ne fonctionne pas comme beaucoup le croient, c'est-à-dire  plus de protéines = plus de muscle . Pour  augmenter la masse musculaire, vous devez "stresser" les fibres musculaires, par exemple en soulevant des poids. Une fois cela fait (et, nous le répétons, seulement lorsque le processus est terminé), les protéines se chargent de "réparer" le muscle. Le résultat de ce processus ? C'est ce qu'on appelle  l'hypertrophie  et ce n'est rien de plus que le processus qui permet aux muscles d'augmenter en volume. Un autre facteur à garder à l'esprit est que  les protéines ne peuvent remplir leur rôle structurel dans la construction musculaire si une quantité insuffisante de glucides est ingérée . En effet, les glucides ne servent pas seulement à fournir du glycogène au muscle et à prévenir la fatigue,  ils sont également un nutriment clé après l'exercice pour  arrêter la dégradation musculaire .

Le meilleur moment pour prendre des protéines et des glucides

Vous savez maintenant que vous avez besoin de protéines et de glucides pour gagner de la masse musculaire , mais quand faut-il les consommer ? Faut-il les prendre ensemble ou séparément ? En réalité, cela dépend du  type, de la durée et de l'intensité de votre entraînement physique . Ce que l'on peut vous dire, c'est que prendre des glucides facilement digestibles  1 heure avant l'activité physique  est bon pour que le muscle dispose de toutes ses réserves de glycogène . Cela vous permettra d'éviter la fatigue et de donner le meilleur de vous-même. Pendant l'exercice, vous pouvez avoir besoin d'un  gel, d'une boisson ou d'une barre énergétique si vous faites du vélo, de la randonnée ou de la course et si l'activité dure  plus de 90 minutes . Sinon, une hydratation adéquate  est plus que suffisante. À la fin de l'entraînement , il est utile de prendre  des glucides et  des protéines à assimilation rapide . Maintenant oui! Vous pouvez manger des œufs, du fromage, du jambon, de la cecina, c'est-à-dire de la viande séchée et fumée, ou un shake protéiné.

L'importance des bons gras pour la masse musculaire

On est souvent amené à voir le problème en termes binaires : la masse musculaire s'oppose à la masse grasse, à l'accumulation de lipides en excès. Cependant, les bonnes graisses font partie intégrante d'une alimentation saine, y compris celle visant à augmenter la masse musculaire. Voyons pourquoi.

Concentré d'énergie

Les graisses monoinsaturées et polyinsaturées, présentes dans l'huile d'olive et de tournesol, les arachides et le maïs, sont une source concentrée d'énergie pour l'activité physique.

Production hormonale

De plus, les lipides sont impliqués dans la production d'hormones importantes, dont la testostérone, directement liées à la croissance musculaire. Un régime trop pauvre en graisses peut potentiellement réduire les niveaux de testostérone et nuire à la croissance musculaire.

Absorption des nutriments

Certaines vitamines et certains minéraux sont liposolubles, ce qui signifie qu'ils ont besoin de graisses alimentaires pour être correctement absorbés. Ces vitamines et minéraux, dont les vitamines A, D, E et K, sont essentiels à une bonne santé, notamment à la croissance et à la réparation musculaires.

Contre les inflammations

Les graisses saines, comme celles que l'on trouve dans les poissons gras (anchois, sardines, hareng, maquereau, thon) et les noix, contiennent des composés anti-inflammatoires qui peuvent aider à réduire l'inflammation dans le corps. Ceci est important car l'inflammation peut entraver la croissance et la récupération de la masse musculaire. En conclusion, il est important de choisir des sources de graisses saines telles que les avocats, les noix, les graines, les poissons gras et les huiles telles que l'huile d'olive extra vierge , tout en limitant au minimum les sources de graisses moins saines telles que les graisses saturées et trans trouvées dans aliments transformés de la grande distribution.